Désir d’enfant

Désir d’enfant

arrivé d'un nouvel enfant dans la famille

Le désir de devenir parent et d’avoir un enfant peut s’expliquer de différentes façons. Devenir parent relève souvent d’un acte volontaire et représente une forme de nouvelle responsabilité faisant basculer sans transition vers un rôle bien défini. Mais de quoi est fait ce désir d’avoir un enfant ? Ce désir est-il perçu différemment pour chaque individu ? Pourquoi désirer un enfant ?

Pourquoi désirons-nous avoir un enfant ?

desir d'avoir un enfant

La procréation est un acte naturel et qui relève du vivant. En effet, toutes les espèces, animales ou végétales, sont amenées à se reproduire. Et l’homme n’y fait pas exception. Le désir de devenir parent ne se contrôle pas, il s’agit d’un élan charnel auquel il est difficile de faire abstraction. Il s’agit d’un désir particulièrement fort et qui peut souvent échapper à notre volonté. Dès son plus jeune âge, la petite fille est portée par un doux rêve : celui d’être identique à sa mère, de lui ressembler et d’accomplir les mêmes choses qu’elle, y compris gagner l’amour de son père. A cela vient s’ajouter, quelques années plus tard, la maturité et la rencontre avec l’homme aimé, et le désir de fonder une famille s’en trouve que plus intense.

C’est un désir qui se construit lentement et inconsciemment dès les premières années d’une vie. C’est d’ailleurs pourquoi la majorité des filles aiment jouer à la poupée, donner le biberon ou encore la fessée. Une habitude des plus adorable aux yeux des adultes, mais qui révèle une envie de maternité latente ! Une envie de donner de la tendresse, de l’attention et du dévouement. Un schéma qui se répète chez le garçon, soucieux de ressembler à son modèle : le père. La représentation de la figure paternelle est différente, dans la mesure où celle-ci se traduit par la virilité, représentée par les camions de pompiers et autres avions de chasse.

Le désir d’enfanter est-il différent pour chaque femme ?

Pour une femme, le désir d’avoir un enfant peut s’avérer être une chose particulièrement complexe. Pour certaines, il s’agit d’une envie, d’un besoin qui peut s’exprimer très tôt, dès la puberté. Pour d’autres, le déclic n’intervient que tardivement, juste avant que cela ne soit plus possible. Dans un monde où la contraception permet de contrôler l’enfantement, il ne s’agit pas d’espérer un enfant, mais de le vouloir. Plus qu’une simple envie de fonder une famille, il s’agit d’un accomplissement personnel. Aujourd’hui, l’enfant vient souvent au moment choisi, au moment où l’on est prêt à lui faire une place.

Le désir de concevoir un enfant se défini différemment pour une femme, ou pour un homme. Il s’agit d’une décision souvent influencée par l’histoire de toute une vie (enfance, passé familial, lien avec ses propres parents). Certaines femmes éprouvent un sentiment de vide ou de manque et veulent un enfant à tout prix dans le but de le combler. Cela peut souvent laisser place à de l’incertitude, à « vouloir sans réellement vouloir ». Il faut non seulement prendre en compte ses propres envies, mais également celles de son conjoint ou de sa conjointe. Il faut cependant faire attention à ne pas sombrer dans une simple envie narcissique de réaliser un rêve de petite fille ! Il n’est, en effet, pas rare qu’une femme ne se sente valable qu’une fois étant mère. Evidemment, ce désir individuel et « égoïste » n’empêchera en rien d’être une bonne mère ou un bon père.

Ce besoin obsessionnel peut également être le résultat de problèmes de fertilité, la femme ne réussissant pas à tomber enceinte malgré de nombreux conseils médicaux. Gardez à l’esprit que lorsque l’on souhaite avoir un enfant plus que tout, il existe toujours une solution appropriée. N’oubliez pas qu’un enfant ne se programme pas, mais se désire. De ce fait, il faut être prêt à lui laisser la place dont il a besoin, en plus de l’attention et de l’amour qui lui permettra de grandir en toute sérénité.

Désir d’être parent à travers l’instinct de reproduction

desir d'étre parent - d'avoir un enfantLe désir de devenir parent se trouve être directement connecté à l’instinct de reproduction. En effet, dans la mesure où la femme est naturellement destinée à se reproduire et à enfanter, cet instinct doit être en parfaite corrélation avec le désir de donner la vie. Sachant cela, il est tout à fait naturel pour une femme d’être constamment en besoin d’enfant et de vouloir refaire un bébé une fois le premier devenu trop grand pour ne dépendre que d’elle. Pour une femme, «la décision de ne plus enfanter est vécue comme un renoncement à l’enfant d’après. »

Rôle en tant que parent

Parfois, ce n’est qu’au retour de la maternité que les parents réalisent ce qui leur arrive, qu’ils prennent conscience des événements et du bonheur qui vient d’entrer dans leur vie. Partir de la maison à deux et revenir à trois, le rêve qui devient réalité. A ce moment-là, on en vient à oublier nos peurs, nos angoisses, nos préoccupations et nos priorités pour s’occuper d’un être qui ne dépend que de nous. Notre temps ne nous appartient plus, il appartient à ce qui représente désormais tout notre univers. Passer sa journée au travail puis rentrer à la maison pour travailler à l’éducation d’un enfant n’est pas toujours chose facile. Cela demande du temps, de l’investissement et beaucoup d’amour.

Donner à manger, le bain, s’occuper de l’organisation des activités périscolaires… Autant de choses dont il faut penser après la naissance. En tant que parent, il faut être prêt à se sacrifier et à sacrifier son temps, à ne pas compter les heures pour satisfaire les besoins de son enfant. Il s’agit avant tout d’un don de soi, voir une vocation. Avoir un enfant est avant tout une question de plaisir, d’envie. Donner la vie, fonder une famille avec la personne que l’on aime, suivre son chemin, tout simplement. L’enfant permet non seulement de renforcer le lien entre deux personnes en vivant cette aventure unique à deux (de la grossesse à la naissance), mais également de devenir une mère, un père, et de gagner en maturité. Même si, la première fois, l’inconnu peut être inquiétant, l’enfant permet très souvent d’être entièrement épanoui et heureux.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.