Les liens d’attachement

Les liens d’attachement

L’attachement parent-enfant représente le lien affectif qui s’installe entre les deux êtres, et ce, dès la naissance du nouveau-né.

En effet, en tant que maman d’un nourrisson tout juste revenu de la maternité depuis quelques semaines, vous devez être capable d’établir cette connexion le plus rapidement possible. Durant la première année de sa vie, l’enfant ne peut ni parler, ni s’exprimer clairement sur ses besoins. Cependant, celui-ci possède différents outils alternatifs pour vous faire comprendre qu’il ne peut pas se débrouiller sans vous.

Afin d’établir un réel lien de confiance, vous devez pouvoir capter et interpréter ces différents signes (qui se traduisent le plus souvent par des pleurs de différentes intensités) afin de le réconforter et de l’apaiser.

L’attachement parent-enfant durant les premiers mois : 

attachement parent enfant

N’oubliez pas que les premiers mois de votre enfant permettent de lui faire comprendre qu’il peut se sentir en sécurité et que vous êtes là pour lui quoi qu’il arrive. Si vous êtes attentifs à ses pleurs, alors celui-ci se rendra rapidement compte que votre présence est ce dont il a le plus besoin.

Soyez prévisible, et surtout, ne choisissez pas la solution d’abandonner et de le laisser pleurer seul jusqu’à ce qu’il se calme par ses propres moyens.

Il ne faut que peu de temps à un bébé pour reconnaître sa mère, celle qui prend soin de lui au quotidien. Qu’il s’agisse d’une voix ou encore d’une odeur, votre simple présence pourra suffire à l’apaiser et à le faire sourire. Plus les mois s’écouleront et plus ce genre de réaction sera à la fois prévisible et naturelle.

Une relation de confiance pour un développement sain

Un enfant qui grandit tout en sachant qu’il peut avoir confiance en vous, que vous serez toujours là pour lui et qui donc évolue dans un environnement familial parfaitement sain, apprend généralement à s’ouvrir aux autres de façon naturelle. Evidemment, vous ne devez pas négliger son éducation et devez lui expliquer à qui il peut faire confiance ou non. Encore une fois, il s’agit d’une expérience parent-enfant durant laquelle votre rôle est de lui faire découvrir le monde extérieur.

De plus, sachez qu’un enfant qui se sent en sécurité et en confiance vis-à-vis de ses parents aura tendance à développer une certaine confiance en soi ainsi qu’une forme d’indépendance qu’il aura appris à exprimer en prenant exemple sur vous. Qu’il s’agisse de se faire des amis en entrant à la maternelle ou de gérer des situations plus délicates ou pénibles, celui-ci saura réagir avec plus de sérénité.

Dans les situations effrayantes ou stressantes, par exemple, votre enfant saura plus facilement contrôler ses réactions ou ses émotions. Sachez que l’attachement parent-enfant fait directement parti de son éducation émotionnelle et cognitive.

Comment établir une relation de confiance via le lien parent-enfant ?

lien parent enfantLe lien parent-enfant ne s’établit pas du jour au lendemain. Il s’agit d’une implication constante de votre part. En effet, vous devez être particulièrement attentif à ses pleurs, ses inquiétudes, ses situations d’inconfort. Cherchez à comprendre votre bébé et à subvenir à ses besoins, et ce, même si celui-ci se met à pleurer sans aucune raison apparente (il se contente de simplement relâcher la pression de la journée !)

Afin de le calmer ou de le rassurer, n’hésitez pas à le prendre dans vos bras, à lui parler, à lui caresser le dos ou à simplement le border grâce à une musique de fond. Un bain chaud pourra également avoir l’effet escompté. Quoiqu’il arrive, évitez de perdre patience et de hausser la voix, cela ne ferait que l’angoisser  d’avantage !

La meilleure façon de réduire les pleurs de votre enfant est d’instaurer une routine journalière. Même si cela ne se verra pas durant les premières semaines ou les premiers mois, votre bébé parviendra petit à petit à anticiper les évènements et donc de se régler en fonction de vos propres habitudes. Les pleurs deviendront alors beaucoup moins imprévisibles et vous pourrez organiser votre vie de famille de façon beaucoup plus sereine.

Si votre enfant se met à réclamer de l’attention à des heures aléatoires, il se peut qu’il éprouve simplement de l’ennui ou de la solitude. Le meilleur moyen de lui faire retrouver le sourire est donc de jouer avec lui à des jeux susceptibles de l’intéresser. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à faire la différence entre divers objets, vous devez donc trouver un jouet qui lui convienne et avec lequel il se sent bien ! Et bien sûr, si vous en avez le temps, programmais une petite heure de jeu par jour avec lui, cela ne pourra avoir que des effets bénéfiques, aussi bien pour lui que pour vous !

Réaction de l’enfant par rapport au stress des parents

En tant que parent, vous devez impérativement vous accorder du temps de repos. En effet, sachez que votre bébé saura ressentir votre stress, votre colère ou votre découragement, ce qui aura pour effet de l’exciter d’avantage ou de le mettre inconsciemment dans une situation de stress. Qu’il s’agisse de problèmes de couple, de santé ou encore de vos statuts financiers, vous ne devez en aucun cas rejeter votre mauvaise humeur sur votre enfant, même si vous sentez que parfois il est difficile de rester attentionné et à son écoute (avec le temps, cela pourrait causer de sérieux problèmes comportementaux, rendant votre enfant peu attentif, voir agressif.)

Si besoin, demandez de l’aide à votre conjoint(e), à votre famille ou faites appel à une nourrice pendant vos journées de travail, par exemple. Sachez que vous pouvez trouver du soutien absolument partout ! Le lien parent-enfant est une chose particulièrement importante pour le développement et l’éducation de votre bébé. Dans sa quête pour comprendre le monde qui l’entoure, celui-ci sera en constante recherche d’informations et de réponses sécurisantes.

Votre rôle est donc de le guider, de lui apporter des réponses rapides, prévisibles et chaleureuses afin qu’il puisse non seulement vous accorder sa confiance, mais également pour qu’il puisse comprendre et définir ses propres limites, et cela, tout au long de son enfance.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.