La formation parentalité ou les ateliers futurs parents

La formation parentalité ou les ateliers futurs parents

Un couple envisage l’avenir en agrandissant sa famille. Fonder une famille semble être une décision simple et logique. Pourtant, la perspective de devenir parent n’est pas anodine, elle se travaille avant la conception, pendant la grossesse et après la naissance. Cette potentialité va bousculer les moments de la vie du couple et l’angoisse d’une future parentalité peut s’installer. Pour préparer les futurs parents à un rôle déterminant dans leur relation avec leur futur enfant, des solutions concrètes existent.

De plus, l’absence ou l’éloignement géographique de grands-parents pour le bébé ou de proches plus expérimentés dans l’éducation du futur bébé ne facilite pas la tâche des futurs parents.

En effet, ils se trouvent confrontés à une méconnaissance des gestes les plus élémentaires, des comportements à adopter quand le bébé viendra au monde. Les solutions préconisées incluent la formation parentalité ou aussi appelé l’atelier futurs parents.

L’appréhension de devenir parents

atelier futur parent - formation parentalitéLa peur de devenir parents revêt plusieurs aspects. Actuellement, les futurs parents sont confrontés à plusieurs paradoxes. Conscients du rôle qu’ils peuvent apporter auprès de la société en mettant au monde un enfant, un futur citoyen, ils ne savent pas toujours comment faire.Ce nouveau-né qui va être l’objet de toutes les attentions va être aussi une source de stress et de sentiments partagés.

La notion de parentalité prend tout son sens dans ce cas car les futurs parents doivent être à la fois capables de s’occuper de leur futur progéniture tout en subvenant à leurs propre besoins au quotidien.

De plus, un bébé ne doit pas être considéré comme un simple poupon. Il requiert des moments de communication, de tendresse voire de complicité. Cela permet d’instaurer une relation de confiance durable pour son éducation future.

« On ne naît pas parent, on le devient ».

En effet, le manque de contact physique avec son futur bébé constitue une erreur fondamentale pour les futurs parents. Communiquer avec son futur enfant quand il est encore dans le ventre de la maman est capital pour son développement. Cela devient encore plus indispensable dès les premières heures de la venue au monde du bébé.

La joie est mêlée à une sensation de panique. La peur de mal faire, de ne pas trouver les bons réflexes peut survenir et devenir un vrai facteur de blocage. Pour pallier à ces potentiels inconvénients, les futurs parents peuvent suivre une formation parentalité, à travers les ateliers futurs parents.

Les ateliers

On peut apprendre la parentalité pour ne pas subir les angoisses normales mais parfois très présentes chez les futurs parents. Pour cela, il est possible de participer à des ateliers futurs parents pour bénéficier d’appuis.

Ainsi, les couples peuvent acquérir les gestes adéquats destinés à leur futur bébé. Ces ateliers peuvent prendre plusieurs formes. Ces ateliers intègrent des exercices de mise en situation et des analyses d’attitudes.

formation parentalitéCela permet aux futurs parents de maîtriser leur angoisse avec des éléments concrets et de considérer de nouvelles connaissances. En fait, les futurs parents ne se réfèrent pas uniquement à un scénario connu. Ils s’attellent surtout à la mise en pratique de leur acquis durant l’atelier. En effet, l’atelier futurs parents permet de lever les doutes et de laisser la voie à une relation plus sereine, sans appréhension quant à l’attente du futur bébé.

Au cours des séances en atelier, les parents apprennent des gestes bien étudiés, sans hésitation inutile pour leur quotidien avec le bébé. Cela va autoriser une relation beaucoup plus agréable, voire fusionnelle. Avec les bienfaits de l’atelier, toute la petite famille gagne sur de nombreux plans.

Ces gains s’appliquent au temps, au stress, à la maîtrise de soi et au bien-être. De plus, le partage au quotidien est bénéfique pour un bon sommeil et une relation en toute confiance.

Généralement, un atelier se déroule au cours d’une journée dans une atmosphère propice à la détente et à la communication.

Ce type d’atelier futurs parents s’adresse non seulement aux parents dans l’attente de leur premier enfant. Il concerne aussi les parents de nouveaux nés qui désirent apprendre les gestes indispensables pour s’occuper de bébé afin de gagner en assurance.

L’écoute disponible au cours des ateliers

Dans le cadre des ateliers futurs parents, les couples font l’objet d’un accueil calme dans un cadre apaisé, particulièrement propice à l’écoute et à la compréhension. Ce cadre particulier favorise la communication et permet au professionnel d’explorer les éventuels facteurs de blocage qui handicapent les futurs parents. De plus, une écoute attentive permet aux parents de développer des talents innés dont ils ignoraient l’existence.

Au cours des ateliers futurs parents, le professionnel demeure constamment à l’écoute pour toutes les demandes et questions des parents. En gagnant en confiance, les futurs parents renforcent leur auto estime et apprennent à acquérir une forme d’autonomie nécessaire à la parentalité.

Où trouver de l’écoute ?

Dans le cadre des ateliers futurs parents, l’écoute optimale est proposée par un professionnel en périnatalité, une infirmière en pédiatrie au sein de Necker, à Paris. Cette professionnelle expérimentée est apte à fournir aux parents les divers conseils relatifs aux multiples situations auxquelles ils seront confrontés. Les modules disponibles du cours des formations en parentalité permettent de disposer d’un matériel pédagogique approprié.

En plus du module de base, un module complémentaire concerne la prévention pour la sécurité de l’enfant. Une autre part du module va porter sur une meilleure compréhension des pleurs de bébé.

Ces modules ont une importance capitale car cette professionnelle demeure à l’écoute des futurs parents afin d’apporter une solution appropriée à leurs nombreuses préoccupations. Une journée d’atelier s’avère très enrichissant sur de nombreux points à éclaircir.

Au terme de la formation parentalité, on leur remet généralement un carnet de route qui regroupe l’essentiel des acquis des modules. Cela permet de revenir à volonté à domicile sur les divers conseils prodigués dans le cadre de l’atelier futurs parents.

Conclusion sur les ateliers futurs parents

De nos jours, de nombreux parents appréhendent la venue de leur futur enfant, du fait de leur manque d’expérience et de l’angoisse de mal faire. La participation à une formation parentalité dans un atelier futurs parents est une opportunité à saisir pour balayer toutes les peurs et les hésitations. Ce type de formation permet d’aborder le futur accouchement avec sérénité et d’être plus confiant face à l’heureux événement.

Il est préférable de disposer de tous les appuis, de tous les conseils auprès d’une professionnelle adaptée. De plus, le bébé va immédiatement ressentir le côté serein de ses parents pour un meilleur épanouissement tout au long de son enfance.

La parentalité positive est une forme d’éducation qui commence quand l’enfant est encore dans le ventre de sa mère. Etre formé aux étapes de la vie assure un avenir plus apaisé.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.