L'HypnoNaissance

Vous avez décidé de donner naissance de façon naturelle. Vous savez que c’est le meilleur pour votre enfant, pour vous et votre couple. Vous sentez que cela va contribuer à la construction de votre famille. La naissance d’un enfant fait partie des moments les plus puissants de la vie.

Pour certains, ce moment fait peur.

Malheureusement, cette peur entraîne la douleur, parfois-même la souffrance durant l’accouchement. Si on ne parvient pas à canaliser cette peur, elle peut mettre en péril le déroulement physiologique de l’accouchement. C’est pour cela que je ne condamne pas la péridurale : elle permet à des femmes qui ne souhaitent pas travailler sur cette peur, d’accoucher de façon relativement sereine. Je déplore juste la systématisation de cette pratique invasive.

Pour les femmes qui ont décidé de transcender leur peur, pour les couples qui veulent vivre pleinement la belle puissance de l’instant, l’HypnoNaissance est là pour les accompagner

hypnonaissance

L'HypnoNaissance : à la fois un outil et une philosophie

L’HypnoNaissance, appelée également méthode Marie Mongan, est une méthode simple, naturelle, basée sur le respect de la physiologie de la femme enceinte.

Cette philosophie repose sur le principe que la naissance est un événement calme et joyeux. C’est un moment dont on garde des souvenirs très agréables et inoubliables pour l’ensemble de la famille.

Les techniques que l’on utilise pendant les séances HypnoNaissance sont basées sur l’auto-hypnose, la relaxation, la respiration ou encore les visualisations. Il y a beaucoup de préparation mentale et physique, pour agir sur le relâchement des peurs. Car c’est vraiment la peur qui crée des  tensions et donc des douleurs pendant l’accouchement. Les tension et le stress font sécrété une hormone appelé les catécholamines ; elles rigidifient le col et les parois de l’utérus, l’empêchant ainsi de s’ouvrir.

En situation d’hypnose, la maman accède à une perception très fine des moindres sensations de son corps. Grâce à la relaxation et à l’hypnose, la femme parvient à décrypter ses angoisses et les remplacent par des images positives. C’est un véritable travail de développement personnel qui s’opère.

Avec HypnoNaissance, la mère apprend à se connecter à son bébé en toute sérénité. Le jour de l’accouchement, le stress ne l’envahit pas, il n’existe plus, le couple est confiant et le travail peut se dérouler au rythme de la nature.

Pourquoi choisir HypnoNaissance ?

Ressentir la plénitude

Les récits des couples ayant utilisé HypnoNaissance sont emprunts de sérénité et de joie profonde. De fierté, même. Pas d’une fierté égoïste, non… mais d’une fierté débordant de reconnaissance, la fierté d’avoir cru au pouvoir de la vie. Un sentiment de force qui permet de construire une certaine assurance dans sa capacité à être parent.

La naissance est l’aboutissement ultime de l’amour. Mais toute la médicalisation qui entoure la grossesse et l’accouchement peut nous faire perdre de vue ce miracle de la vie. Si l’on veut bien s’y connecter, la naissance est un événement autant spirituel que physique.

Le chamboulement qui s’opère dans la vie du couple mérite qu’on y porte une attention remplie de bienveillante.

la plénitude des parents ayant utilisé l'hypnonaissance
la place du père

La place du père

A l’hôpital, lors d’un accouchement habituel, le père (ou tout autre accompagnant) a bien souvent du mal à trouver sa place. Il n’est pas chez lui, le personnel soignant est plus compétent, ils ont l’habitude… Le père sait qu’il a un rôle à jouer, il sait que sa compagne compte sur lui. Mais que faire face à cette énergie si forte et qui dure si longtemps…il ne trouve pas forcément sa place.

Durant les séances de préparation HypnoNaissance, le père participe dès la première séance, apprend, répète des techniques, et s’imprègne du moment tant attendu comme la mère. Il aura des outils à mettre en œuvre dès le début du travail.

Avec HypnoNaissance, c’est le couple qui donne naissance. C’est un travail d’équipe qui unit l’enfant et ses deux parents.

Des bienfaits dès la grossesse

La méthode Marie Mogan est une préparation à l’accouchement qui apporte un bénéfice immédiat sur l’état général de la future maman. La pratique de la relaxation aide à atténuer les éventuelles douleurs et tensions physiques de la mère.

Cette méthode a également pour objectif d’unir le couple autour de l’enfant. La complicité grandit et avec elle, la confiance l’un dans l’autre. Des exercices visent à aider le couple à entrer en connexion avec le bébé. Ainsi la grossesse devient un temps de parentalité à part entière.

La méthode Marie Mogan, ses bienfaits dès la grossesse
les conséquences positive de l'hypnonaissance

Des conséquences positives sur le long terme

HypnoNaissance permet de donner naissance sans la prise médicaments, en particulier le Pitocin, un médicament qui déclenchent les contractions. Ce produit est généralement donné en perfusion avant la péridurale qui empêche à la mère de ressentir l’avancé de son bébé lors de la naissance.

À l’inverse, la relaxation induite par l’auto-hypnose déclenche la sécrétion d’ocytocine, l’hormone naturelle qui favorise le relâchement des membranes au niveau de l’appareil génital. Le risque de dépression post-natal est réduit grâce aux accouchements vécus sereinement.

Vers un accouchement sans douleur

C’est peut-être ce qui vous a séduit au départ. L’idée d’accoucher sans douleur (et sans péridurale) sonne presque comme un argument de vente. Mais vous vous rendrez compte que, finalement, ce ne sera pas ce que vous retiendrez au cours des séances. Vous allez devenir confiants. Confiants dans votre capacité à donner la vie, confiante avec votre compagnon, confiante dans l’union avec votre enfant durant cet événement, confiante dans la vie.

Ainsi, HypnoNaissance vous guide vers un accouchement naturel et sans souffrance. La souffrance a un côté psychologique que n’a pas la douleur : il s’agit de la peur ou de l’angoisse. Or, comme l’HypnoNaissance agit sur la peur, il n’y aura pas de place pour la souffrance.

C’est par ce processus, que HypnoNaissance entraîne une forte diminution de la douleur physique. Le corps est relâché et les tensions parasites, celles qui engendrent la démultiplication de la douleur, s’évanouissent.

Seules resteront la détente et la béatitude.

accouchement sans douleur
L’avantage de la méthode Mongan, est qu’elle est basée sur l’hypnose (l’auto-hypnose) et la relaxation

Rassurer l'entourage

La grossesse, surtout si c’est la première, est la période où l’on reçoit le plus de « bons conseils » qu’on n’a pas demandés. Si vous abordez avec vos proches votre envie d’accoucher naturellement, vous entendrez des réactions de tous bords ! Ne vous sentez pas obligée d’en parler trop rapidement. Attendez votre première séance HypnoNaissance pour entendre les bons mots et avoir le discours qui rassurera vos proches.

L’avantage de la méthode Mongan, est qu’elle est basée sur l’hypnose (l’auto-hypnose) et la relaxation. Un avantage, Kate Midelton a accouché de ses trois enfants avec HypnoNaissance. On se souvient tous de sa sortie rayonnante de la maternité quelques heures après son accouchement ! Pour une fois que « l’actu people » peut nous être utile !

De toute façon, au fil des séances, vous serez tellement sereine et solide dans votre choix, que c’en sera contagieux. Vos proches seront rassurés et auront hâte d’avoir votre bilan après la naissance !

Le déroulement des séances

Je vous accueille dans mon cabinet pour vous proposer un suivi complet de préparation à la naissance par HypnoNaissance. Cela se déroule sur un pack de 5 séances de 2h.

Le contenu des séances d'HypnoNaissance

Durant chaque séance, vous aurez un temps de pratique, des apports théoriques et un temps d’échanges autour de la naissance, de la grossesse.

Nous aborderons :

• les différentes étapes de l’accouchement ;
• le développement de votre bébé ;
• la connaissance du corps de la mère ;
• la peur et les tensions autour de l’accouchement et ce que cela implique le jour J ;
• vos questionnements ;
• la pratique durant chaque séance.

Nous travaillerons pour aider la détente du corps, augmenter la confiance en sa capacité à donner la vie et diminuer l’inconfort de la contraction. Nous utiliserons des outils tels que :

• la relaxation ;
• la visualisation ;
• l’ancrage ;
• des phrases positives ;
• des massages et valorisation de la participation du père.

Mon cabinet, cette bulle de sérénité

Mon envie la plus profonde est de vous accompagner vers la sérénité. Mon expérience m’a montrée qu’il s’agissait de la clé pour une naissance heureuse. Sérénité durant la grossesse, sérénité dans le couple, sérénité pour l’événement à venir.

J’ai à cœur de créer une atmosphère de confiance où il est possible de tout se dire, de parler de ses peurs, de ses angoisses, de poser les questions les plus banales.

HypnoNaissance est une méthode mise en place par Marie Mongan. J’ai suivi une formation complète pour être en mesure de vous proposer un suivi professionnel. Cette formation est venue compléter mon cursus médical, mon expérience en maternité et en suivi post-natal. Je peux ainsi vous proposer un suivi complet autour de la parentalité, de la grossesse aux premiers mois de votre enfant. C’est d’ailleurs une des particularités très appréciée de mes clients : avoir à leur côté une personne de confiance, qui les connaît personnellement. Ici, vous n’êtes pas un numéro de dossier.

cabinet hypnotherapeute a Paris

Tarifs

150euros pour chaque séance de 2h

Je suis à votre écoute et je réponds à vos questions sur la préparation HypnoNaissance :

Contactez-moi par mail ou par téléphone. Je serai heureuse de vous renseigner.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.