Les massages pour bébé

Les massages pour bébé

Atelier futurs parents

Chez le bébé, le toucher fait partie des fonctions initiales qui se développent au cours des premiers moments de la vie in utéro. Le toucher est un des sens les plus développés chez le foetus puis le nourrisson. Le toucher permet également au bébé d’explorer son univers et d’être en lien étroit avec ses parents via l’odeur et l’affectif. Suite à des études il y a quelques années, un nourrisson qui n’est pas touché, est une nourrisson qui se laissera mourir à plus ou moins court terme.

Le toucher est primordial car cela lui apporte un équilibre mental, émotionnel et psychologique.

Cependant, le toucher à travers les massages pour bébé ne s’improvisent pas. Il convient d’adopter des gestes précis, appropriés afin que le bébé puisse bénéficier des bienfaits du massage à chaque instant. Il est possible de prendre des cours de massage pour bébé et de les pratiquer directement après la naissance. L’apprentissage du massage se fait auprès d’un professionnel aguerri, qui vous délivrera tous les bienfaits que cela procure à votre enfant.

Les bienfaits pour bébé

atelier futur parent - formation parentalitéPour le bébé, le massage peut-être stimulant et aussi relaxant. Les bénéfices pour le bébé sont multiples : soulagement des problèmes gastro-intestinaux, musculaire, respiratoire, immunitaire et nerveux. En outre, le massage permet le soulagement des tensions corporelles.

Ces tensions engendrent différents maux et l’enfant se manifestera par des pleurs diurnes. On peut noter différents problèmes courants chez le bébé tels que les coliques, la constipation, les maux dentaires ou plus général un sommeil non réparateur en conséquence au stress, à l’angoisse. Par ailleurs, le massage est une aide pour le développement de la conscience corporelle du bébé.

Les massages bébé que j’enseigne auprès des parents sont issue de l’Ayurveda, de la réflexologie et du yoga, méthode indienne et suédoise. En ce qui concerne les effets physiques, le massage est réputé pour faciliter la circulation des fluides corporels. En plus, le massage est excellent pour la croissance des os, pour améliorer la relaxation des muscles et favoriser une meilleure respiration de bébé. Pour les effets psychologiques, le massage entraîne le réconfort, de la souplesse et plus d’assurance chez le bébé. Le massage aide le bébé à gagner en confiance, à apprécier la tendresse et à comprendre ses besoins.

Au niveau du comportement, le massage permet au bébé d’être plus dynamique, plus éveillé. Cela donne l’opportunité d’avoir un meilleur sommeil, des pleurs moins fréquents et de disposer d’un bébé plus calme et moins nerveux. Pour le lien entre les parents-bébé, le massage intensifie l’interaction et l’affectivité tout en améliorant les compétences et l’assurance des parents.

Avec le massage, les sens du bébé sont bien stimulés pour une intimité renforcée avec les parents. Le massage décuple le contact visuel et la communication. Le bébé va comprendre rapidement l’amour prodigué par ses parents à travers des mots tendre et affectueux. Quand les parents pratiquent un massage sur leur bébé, le facteur stress est moins présent. Les mamans dépriment moins, les papas se sentent davantage impliqués avec leur bébé.

Le déroulement d’une séance

Avant tout, il faut bien vérifier que bébé est serein, bien disposé à accepter le massage. La pièce consacrée au massage doit être bien au chaud afin d’éviter à bébé d’attraper froid une fois déshabiller. Le matériel nécessaire au massage inclut une serviette de toilette, un tapis de sol si vous le pratiquez au sol et de l’huile de massage bio.

En général, l’huile pour bébé est souvent une huile naturelle extraite à froid comme l’huile d’olive, l’huile de pépins de raisins, l’huile de sésame (…).

formation parentalitéUne séance dure entre une heure et une heure et demie. Les apprentissages se font par étapes pour une meilleure assimilation des échanges parent/bébé. Il faut compter 4 à 5 séances à raison de une par semaine ou une tous les deux semaines. Les massages lors du cours peuvent être exécutés sur votre bébé ou, sur un poupon si votre bébé n’est pas en état de recevoir le massage. Les parents bénéficient également de nombreux conseils sur le massage et ses bienfaits ainsi que de moments de discussion, d’échanges et de réflexion sur les problèmes rencontrés au quotidien.

Hormis les ateliers avec des séances en groupe, il est possible de pratiquer en séance individuelle. Les parents mais aussi la fratrie peuvent également participer aux séances de massage de bébé. Cependant, seul un des parents peut masser son enfant pour ne pas trop le stimuler. L’important est de créer un lien entre le parent qui masse et son bébé.

La séance se termine avec un instant consacré aux échanges conviviaux et la thématique relation parent/enfant. Bébé est pris en charge dans son état naturel. Bébé durant sa séance a le droit d’être massé, changé, mangé, avoir des câlins (…).

C’est pour qui ?

Le massage pour bébé est destiné à tous les jeunes nourrissons, dès la naissance jusqu’au 12ème mois. On peut prolonger ce type de massage pour les enfants plus âgé, le temps de massage sera réduit. La fratrie peut masser, renforçant leur lien.

Les mouvements de massage commencent par des séances de courte durée et les gestes sont rallongés petit à petit. Le massage est un moment de détente ludique à la fois pour les parents et bébé. Ayant acquis davantage d’expérience, les parents peuvent définir les instants plus propices au massage de bébé. Les parents peuvent anticiper les besoins de bébé avant le massage. Si le bébé sourit, détendu ou émet des gazouillis, il est réceptif au massage.

Faire appel à un professionnel

Pour les séances de massage, il est primordial de faire appel aux services d’un professionnel. Les séances de massage pour bébé sont adaptées aux parents désireux de maîtriser des techniques de massage appropriées à l’âge de l’enfant. Ce sont uniquement les parents qui effectuent les massages sur le bébé. Ces séances permettent d’apprendre plus de respect et de compréhension envers leur bébé.

Le professionnel ouvre la voie aussi à des massages spécifiques pour les bébés sujets aux coliques, aux enfants prématurés, atteints de handicaps, entre autres. En outre, un professionnel permet de gagner en confiance dans une ambiance plus sereine. Durant les séances de massage, les parents peuvent s’ouvrir aux réactions de bébé dans l’écoute, la tendresse en toute simplicité.

Par ailleurs, le professionnel fournit les techniques adaptées aux divers maux des bébés. Cela peut inclure les poussées dentaires, le manque de sommeil, la nervosité, et d’autres choses encore.

Conclusion sur le massage de bébé

De nombreux parents souhaitent communiquer de façon plus directe, plus toucher, d’affection avec leur bébé, les massages sont une réelle source de bien-être pour petits et grands. Les parents sont conscients que l’équilibre émotionnel de bébé passe par le toucher et le contact physique. Avec ce type de moment de détente, le bébé est en meilleure santé et devient majoritairement plus calme, plus réceptif aux moments de tendresse.

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour des cours de massage pour bébé. Cela permet de profiter de conseils à la fois théoriques et pratiques afin d’améliorer ses connaissances sur le massage pour bébé.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.