Le portage et ses bienfaits

Le portage et ses bienfaits

Le portage est le fait de porter son enfant contre soi. Cette méthode revient à transporter le jeune enfant grâce à une écharpe en tissu afin de garder le contact physique. Le portage est recommandé pour activer le développement sain de l’enfant et principalement le lien affectif.

Pour mieux comprendre les bienfaits du portage, plusieurs questions viennent à l’esprit des parents. Ils peuvent se demander à quel âge peut-on pratiquer le portage ? Face aux nombreuses écharpes et dispositifs proposés sur le marché, quel modèle faut-il choisir ? Pour quelles raisons faut-il opter pour le portage ?

Pour le portage, il est conseillé de suivre une formation qui peut vous aidez, et surtout vous apportez des conseils.

Il existe de nombreux modèles de porte-bébé. Certains produits sont utilisables à partir de la naissance. Si on prend le cas du porte-bébé physiologique qui accepte les bébés d’un poids minimal de 3 kg, il peut inclure un portage jusqu’au 2 ans de l’enfant. Certains porte-bébés de référence asiatique utiles pour la randonnée peuvent accueillir des bébés de 0 à 3 ans.
De plus, des modèles dédiés au portage intensif et durable peuvent aller de la naissance jusqu’à la 4ème année de l’enfant. Pour certains types de randonnée, on trouve des modèles disponibles pour les bébés de 9 à 18 mois notamment pour les sorties de longue durée.
Et puis, l’écharpe autorise un portage de la naissance jusqu’à 5 ans.
Vous en saurez plus en suivant une formation parentalité.

Quel porte-bébé doit-on privilégier ?

Il faut choisir le porte-bébé le plus adapté à la fois à la morphologie de l’enfant, à son poids ainsi qu’à la morphologie du parent qui va porter l’enfant. Il faut également opter pour un modèle qui favorise la liberté de mouvement. De ce fait, le parent possède les mains libres afin de faire d’autres activités tout en restant proche de son bébé.

Le portage permet une plus grande réceptivité face aux signaux envoyés par le jeune enfant. En outre, il faut choisir un porte-bébé qui facilite une meilleure interaction entre le parent et l’enfant afin de pouvoir satisfaire les attentes de l’enfant.

Si la maman allaite, le porte-bébé doit être acheté pour faciliter ce geste à la fois pour la mère et l’enfant. En effet, il faut mettre en avant le contact corporel. Le bébé doit être bien positionné ouvrant la voie à une posture agréable pour le bébé en toute sécurité, afin d’être moins à la merci des regards indiscrets pour têter. Il faut faire aussi attention à ce que le modèle de porte-bébé soit suffisamment protecteur pour les pieds et les mains.

Retrouvez plus de renseignements à ce sujet durant les ateliers de massage bébé.

Les bonnes raisons d’adopter le portage

En règle générale, le portage est une aide à l’apprentissage pour le bébé. Il lui permet d’acquérir plus rapidement les réflexes de motricité comme la marche et la course. Quand les bébés bénéficient d’un portage en continu, ils disposent plus facilement du réflexe de la marche à travers la pose des pieds.
A titre d’exemple, un jeune bébé africain qui profite d’un portage permanent se tient assis seul à 4 mois, peut marcher à 9 mois et courir après son 1er anniversaire. A contrario, un bébé européen met 2 fois plus de temps à faire les mêmes gestes.
Grâce au portage, le réflexe d’agrippement est optimisé. En fait, l’enfant suit activement les mouvements du parent et se maintient en équilibre. Le portage dynamise le système vestibulaire. Cela permet au bébé de supporter rapidement sa tête afin de prévenir la tête plate.
En outre, le portage favorise la régulation de la température du bébé et procure un meilleur développement. Par ailleurs, le lien d’attachement est accentué avec le portage. En partageant le portage, les parents se rapprochent davantage de leur jeune enfant tout en leur permettant de mieux observer les mimiques et de bénéficier des sons infantiles.
En parallèle, le portage prolonge les sensations du bébé quand il était dans le ventre de sa maman. Cela inclut la respiration, les battements du cœur, la voix maternelle, et le tendre bercement. Mieux conscient de son environnement et plus attentif, le bébé s’approprie son entourage et le monde.
Au niveau du cerveau, le développement cognitif est beaucoup plus favorisé avec les bienfaits du portage. En effet, le toucher tactile stimule les neurones et génère des connexions. Avec le portage sur le dos ou les hanches, l’enfant peut observer son parent articuler les mots et a tendance à l’imiter. Cela ouvre le chemin au développement du langage et fait progresser plus rapidement l’enfant vers l’univers des adultes.
Véritable antistress naturel, le portage procure davantage de confort car il facilite le phénomène de digestion. Enfin, le portage soulage les petites douleurs liées à la poussée dentaire ainsi que les coliques potentielles. La proximité entre parent et enfant via le portage consiste un réel réconfort grâce au contact direct.
Pour plus de conseils sur le portage, rejoignez la page d’accueil et cliquez sur la page de contact.

Le portage physiologique

Pour mieux définir le portage physiologique, on va traiter de position naturelle. En fait, cela consiste à maintenir le bassin et le dos de l’enfant délicatement moulés. Ainsi, les genoux sont établis plus haut que les fesses. Cela permet au poids du bébé d’être bien réparti sur la totalité du tissu. Ce type de portage autorise un maintien beaucoup plus respectueux du corps qui demeure encore fragile, au niveau de la motricité.
Les accessoires disponibles pour le portage physiologique permettent un parfait maintien. Cela concerne des tissus extensibles à la fois tout confort et agréables à utiliser. Toutefois, il ne faut pas que le poids de l’enfant dépasse les 7 kg. Il existe d’autres modèles en jersey croisé qui autorisent un maintien optimal à condition de maîtriser la technique au départ.
Quant au modèle sans nœud, il permet le portage du bébé sur le côté ou en position ventrale grâce au côté asymétrique. Le porte-bébé physiologique permet d’enfiler l’accessoire en quelques secondes.
Retrouvez les conseils sur le porte-bébé physiologique auprès d’un professionnel.

Le portage en écharpe

Le portage en écharpe est composé d’une longue bande de tissu à nouer pour l’installation de bébé. Après l’ajustement, l’écharpe est confortable grâce à une bonne répartition du poids de l’enfant sur les deux épaules du parent porteur. Les écharpes pour portage sont proposées en deux catégories suivant le tissu de conception, à travers le tissu extensible ou le porte-bébé ventral.
Le modèle mei-tei est un porte-bébé qui concilie l’écharpe et le porte-bébé structuré. D’un ajustage facile, le mei-tei est adaptable selon l’âge et le poids du bébé.

Conclusion :

Le portage bébé doit considérer l’âge et le poids de l’enfant ainsi que la morphologie du parent. Vous souhaitez en savoir davantage ou obtenir des conseils, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin d’être sur de votre choix.. Vous pouvez profiter de nombreux atouts du portage en intégrant une formation parentalité ou des cours de massage bébé.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.