Comment protéger bébé du soleil ?

Comment protéger bébé du soleil ?

C’est l’été et le soleil s’est installé ? Vous souhaitez à tout prix protéger votre bébé des coups du soleil ? La protection contre le soleil est très importante surtout qu’il y a des types de peau très fragiles qui ne supportent pas très longtemps le fait d’être exposé au soleil. Vous souhaitez connaitre le type de peau de bébé ? Quelles sont les lunettes qui peuvent permettre de protéger ces yeux ? Quel indice de crème solaire est le mieux adapté à votre enfant ? Quelle quantité de crème solaire est recommandée pour utilisation ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Les types de peau à protéger

On distingue jusqu’à six phototypes mais le degré d’impact du soleil varie selon les phototypes car en effet certaines peaux sont beaucoup plus sensibles. Les types de peau à protéger sont le phototype 1 caractérisé par une couleur de peau claire accompagnée de tâches rousses. Les personnes qui ont ce type de peau ont les cheveux roux et ne font presque pas de bronzage car elles subissent très vite un coup de soleil. Le deuxième type de peau est le phototype 2 concerne les personnes à la peau claire et aux cheveux blonds avec quelques taches rousses. Ce type de peau peut faire l’objet d’un bronzage mais de façon modéré et léger même si il subit toujours des coups de soleil. Il y a aussi le phototype 3 qui désigne les peaux de couleur claire ou mate et des cheveux blonds foncés. Pour ce type de peau, le bronzage est faisable avec quelques coups de soleil lors des premières expositions. Enfin il y a le phototype 4 dont la couleur de peau est brune clair et les cheveux foncés. Les coups de soleil sont assez rares chez ce type de peau, toutefois le bronzage se fait très rapidement.

La protection des yeux, quelle paire de lunettes choisir ?

Pour protéger les yeux, il est important de choisir des lunettes dont l’indice de protection est bon car les yeux de bébé sont sensibles. L’indice de protection va de 0 à 4 et plus l’indice est élevé, plus la protection est supérieure. Les lunettes à indice 0 sont plus utilisées pour embellir et ne protègent pas contre les UV. Ainsi l’indice de protection des lunettes de bébé doit être compris entre 3 et 4 car ces 2 degrés permettent de faire absorption d’une grande partie de la lumière (entre 92% et 97%). L’indice de protection 3 permet de protéger contre un ensoleillement fort et l’indice de protection 4 permet de protéger contre l’ensoleillement extrême. La monture des lunettes de bébé doit être faite de telle sorte que les lunettes ne glissent pas et les branches doivent avoir une posture droite. Retenez que les lunettes de soleil de bébé doivent avoir la mention 100% UV protection.

Les indices de crème solaire, un indicateur important

La crème solaire est un élément carrément indispensable pour être protégé des coups de soleil surtout pour les peaux fragiles. Il est essentiel de savoir que chaque type de peau a une crème solaire qui lui est dédiée. Les indice de crème solaire permettent de connaitre la durée de résistance de la peau aux coups de soleil avec et sans l’utilisation de la crème solaire. Ils traduisent ainsi le degré de protection de la crème solaire car celle-ci permet d’allonger la durée de résistance de la peau face aux coups de soleil. Le choix de l’indice de crème solaire doit ainsi être basé sur le type de peau. En effet il faudra un indice IP 50+ pour les phototypes 1 et 2, un indice variant de 30 à 50 pour le phototype 3 et un indice de 30 pour le phototype 4.

Quelle quantité de crème solaire ? Quelles sont les zones du corps les plus importantes à protéger ?

La crème solaire sert à protéger la peau certes mais à condition que la quantité appliquée sur celle-ci soit assez suffisante pour faire effet. Si la quantité de crème solaire appliquée n’est pas suffisante alors la peau ne sera pas protégée comme il le faut. Ainsi la quantité suffisante de crème solaire à appliquer quand il s’agit d’un adulte est estimée à 2mg/cm2. Pour faciliter la mesure, il est possible d’utiliser la cuillère à café pour faire le dosage. En effet 7 cuillères à café permettent d’appliquer la quantité suffisante de crème solaire sur tout le corps. Pour bébé, selon son âge une quantité de 15 à 30 ml sera suffisante pour l’ensemble de son corps. Il faudra renouveler l’application de la crème solaire sur votre enfant environs tous les heures et après chaque baignade. Les zones du corps les plus importantes à protéger sont la tête, le visage, les oreilles, les lèvres, les épaules, le dos, etc.

Quels sont les moments de la journée où le soleil est le plus fort ?

Il y a des moments de la journée où le soleil est très intense et il serait bien de connaitre ces moments afin d’éviter d’exposer bébé durant ces heures. Le soleil est généralement plus fort entre 12 h et 16h donc il est essentiel de veiller à ne pas exposer bébé entre à ces heures-là. S’il veut jouer alors faites en sorte qu’il joue dans un espace où il y a de l’ombre et non du soleil. Toutes les personnes qui sont de phototype 1 et 2 doivent impérativement éviter de s’exposer durant ces heures de fort soleil.

Le soleil intense surtout à certaines heures de la journée, alors il est très important de protéger bébé pour qu’il passe de bonnes vacances sans subir de coups de soleil. Certains détails souvent négligés sont à prendre en compte pour une protection efficace : l’indice de protection des lunettes de soleil ainsi que les indices de crème solaire, sans oublier le port d’un chapeau qui est essentiel contre l’insolation. Ces indices permettent d’avoir une protection personnalisée suivant le type de peau ainsi que le contexte d’exposition au soleil. Il faut également prendre le soin de bien choisir sa crème solaire car certaines crèmes peuvent contenir des éléments nocifs pour bébé. N’oubliez pas qu’il est fragile et en plein développement !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.