La prévention solaire chez les bébés et les enfants pour cet été

La prévention solaire chez les bébés et les enfants pour cet été

L’été est enfin arrivé avec de nombreuses activités estivales qui s’annoncent pour les enfants durant les grandes vacances. Votre bébé peut aussi profiter des bienfaits du soleil durant les beaux jours. Toutefois, des précautions doivent être prises par les parents face aux méfaits et aux agressions du soleil d’été. Cela passe par la prévention solaire. Quels sont les réflexes à adopter pour une meilleure protection des enfants et des bébés ?

Par ailleurs, savez vous : quels sont les dangers causés par un manque de prévention solaire ?

Le marché propose plusieurs articles destinés spécialement aux enfants et aux bébés. Comment s’y retrouver face à toutes les offres commerciales ?  Si on a besoin d’aide et de conseil, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui connaît bien les bons gestes à adopter pour la prévention solaire.

Pourquoi la prévention solaire est importante chez les bébés ?

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est particulièrement bien représenté quand on parle de prévention solaire, surtout chez les jeunes enfants et les bébés. En effet, la prévention solaire permet de se prémunir des graves conséquences et des risques provoqués par une exposition sans protection au soleil d’été, sur la plage comme en montagne. La protection solaire est une priorité absolue, chez les jeunes enfants et les bébés en raison d’une peau plus fragile et pratiquement sans défense face aux UV. Les conséquences sur la peau concernent le cancer (mélanome,…)
En effet, les mélanocytes ou cellules producteurs de mélanine sont en nombre réduit et peu fonctionnels chez les jeunes enfants et les bébés. Ainsi, la peau des nourrissons et des tout-petits est encore très fine et extrêmement sensible aux UV. Par ailleurs, une prévention solaire inadaptée peut se révéler dangereux pour les enfants et pour bébé dans le cadre d’une exposition importante voire prolongée au soleil.

En outre, les rayons solaires à outrance peuvent également entraîner des lésions oculaires voire de la cataracte ainsi que des affections au niveau de la rétine. Les autres risques sont le coup de soleil ou insolation suite à une longue exposition au soleil. L’insolation provoque de la fièvre, des maux de têtes, des nausées, des frissons importants voire des convulsions infantiles et perte de connaissance.

Les différentes solutions de prévention solaire

Face aux risques majeurs que peut provoquer le soleil estival, il est conseillé de prendre quelques précautions lors des moments de détentes à l’extérieur. A la plage, à la montagne ou dans le jardin, la prévention solaire est de rigueur. Le marché commercialise plusieurs solutions pour la protection de bébé et des jeunes enfants. Cela passe par les crèmes et les sprays solaires disponibles dans les grandes surfaces et en pharmacie. La crème solaire demeure la solution la plus populaire. Toutefois, il existe de nombreuses variantes tout aussi efficaces.

On peut également habiller les jeunes enfants et bébé avec des vêtements couvrants ou anti-UV. Par ailleurs, il convient de les protéger plus efficacement en leur faisant porter des lunettes de soleil et un chapeau qui protègent respectivement les yeux et agissent contre l’insolation.

Quand le soleil tape trop fort, il est préférable de mettre l’enfant à l’abri sous un parasol, une ombrelle ou un parapluie. Ces accessoires peuvent être complétés par une tente de plage pratique et ludique pour les tout-petits.

Comment choisir les crèmes et les sprays solaires ?

Pour mieux déterminer les crèmes et les sprays solaires, il convient de bien connaître la protection solaire en se référant à des produits naturels, hypoallergéniques et surtout aux fameux indices de protection. En ce qui concerne la crème solaire, c’est un format incluant une texture crème de couleur blanche. Elle autorise une application uniforme et dispose d’une bonne résistance à l’eau, à la sueur et au contact avec les tissus. Elle existe en version matifiante au toucher sec pour les peaux grasses. Une autre option est le lait solaire à la fois hydratante et facile à appliquer. Dotée d’une protection SPF 50 +, elle constitue un écran total bien adapté à la peau sensible des jeunes enfants et des nourrissons.

En ce qui concerne l’indice de protection, la prévention solaire revient à mieux maîtriser toutes les informations sur les étiquettes des produits de protection solaire. En fait, l’index UV sert d’indicateur au besoin et au degré de protection. En effet, un index élevé signifie des UV intenses qui requièrent une haute protection. A titre de comparaison, l’UV 9 est extrême, l’UV 7 à 8 est très fort. L’UV 5 à 6 est élevé. L’UV 3 à 4 est modéré et l’UV 1 à 2 est faible.
En fait, l’indice de protection doit être choisi parmi les plus élevés pour les jeunes enfants et pour bébé à cause de la fragilité et de la sensibilité de leur peau. Si l’enfant porte des vêtements anti-UV et couvrants, on applique une crème avec une indice de protection 30 minimum. De nombreuses marques sont proposées dans le commerce. Toutefois, il est conseillé d’opter pour des marques de crème qui respectent les normes. Ces produits sont faciles à trouver auprès des pharmacies et des parapharmacies.

Etre conseillé par un professionnel

Pour offrir la meilleure prévention solaire aux enfants et aux bébés en saison estivale, il est recommandé de passer par les services d’un professionnel. Il sera disponible et à l’écoute pour mieux cerner les besoins et les attentes des parents pour une bonne protection solaire. Par ailleurs, il est bien indiqué pour expliquer les bons gestes à adopter, les méthodes d’application des produits solaires.

De plus, le spécialiste peut conseiller utilement sur les articles à acheter ainsi que les endroits propices à ce type d’achat. Les tout-petits et les jeunes enfants adorent les jeux et les activités en plein air. Le professionnel est présent pour orienter les parents sur les accessoires les plus appropriés à la prévention et la protection solaires des enfants et de bébé. Il saura apporter toutes les réponses face aux angoisses normales et légitimes des parents à l’arrivée des beaux jours et de l’exposition au soleil.

Conclusion sur la prévention solaire des enfants et des bébés pour l’été

La venue de l’été et des beaux jours propices aux rayons de soleil doivent constituer uniquement des moments de détente pour les parents de jeunes enfants et de nourrissons. Pour pallier aux risques et aux conséquences du soleil sur la santé, la prévention solaire est la meilleure option. Plusieurs opportunités permettent d’offrir une bonne protection contre les méfaits des rayons UV.

Par ailleurs, des produits bien adaptés aux petits enfants permettent d’offrir une protection optimale. Cela ouvre la voie à un été sans surprise désagréable et de passer les vacances dans d’excellents conditions. Si besoin, les conseils avisés d’un professionnel peuvent constituer une aide judicieuse.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.